top of page
Landscape picture of la Pêche

Vivre en Outaouais offre un équilibre de vie difficile à trouver ailleurs. Par exemple, en roulant depuis Ottawa vers le nord pour atteindre les collines de la Gatineau, on peut sentir disparaître le stress de la vie urbaine. Peu importe où vous vous installerez dans cette région, la nature spectaculaire et la communauté dynamique sont omniprésentes, et ce, à deux pas (en traversant la rivière) de la capitale du Canada.

 

Pour ma part, je poursuis mes efforts pour comprendre l'histoire du territoire où je réside et travaille, soit le territoire traditionnel non cédé de la Nation Algonquine Anishinaabeg. Le mot Outaouais, lui, vient du nom français de la rivière des Outaouais, qui vient à son tour du nom français des Odawas indigènes qui vivaient près de la région. Le caractère communautaire de la région ne date pas d'hier. Bordée par la rivière des Outaouais au sud et parsemée de centaines de lacs et d'autres cours d'eau, elle constitue depuis des siècles une zone traditionnelle de transport, de rassemblement et de chasse pour les peuples autochtones.

Pour les gens qui vivent dans la région, les raisons qui poussent les gens à vouloir y vivre sont tout à fait évidentes. Qu'il s'agisse de personnes dont les racines remontent à des centaines d'années ou de nouveaux arrivants, nous sommes farouchement fiers de notre région et nous la défendons fermement.

Wakefield, la peche, village, community, red bridge, covered bridge, music, blskcsheep

La Pêche

Wakefield, c’est le coeur de La Pêche. Ce village coloré accueille depuis des générations les personnes désireuses de s'évader à la campagne. Son esprit souffle dans les vallées, les lacs et les cours d'eau environnants, où l'on trouve des lieux de musique, des sentiers, des pistes de ski, des marchés de producteurs, des terrains de golf, des fermes biologiques, des plages, des campings, des collectifs d'artistes, des auberges pittoresques, des festivals, de superbes écoles et des restaurants raffinés. Difficile de résister au charme de la communauté. Mais il se peut aussi que vous ne vouliez jamais quitter le confort douillet de votre maison ici.

Chelsea, quebec, nordic spa, gatineau park, gatineau river, kirk's ferry, farm point, river swimming, country house

Chelsea 

Le cœur du village de Chelsea, c’est la rue principale éclectique et animée de Vieux Chelsea. Puis elle serpente vers le nord, hameau après hameau, en longeant la rivière Gatineau. Chaque lieu est légèrement distinct, mais tous ont un point commun : une vue imprenable sur les collines de la Gatineau et sur la rivière, à quelques minutes seulement des plus beaux sites de la région. Dans la partie sud du parc de la Gatineau, on peut faire du ski, de la randonnée, du vélo de montagne et de la raquette, tandis que les terrains de golf sont à quelques minutes. Ou encore, on peut se détendre dans les bains du Spa Nordik. Chelsea, à quelques minutes du centre-ville de Gatineau et d'Ottawa, propose une fusion idéale entre la vie rurale et les commodités de la vie urbaine.

Cottage, lakes, hiking, swimming, dock, boats, nature, val-des-monts,

Val-des-Monts

Val-des-Monts constitue le joyau géographique de la région de l'Outaouais. Grâce à ses pics et ses vallées boisés époustouflants, elle offre un paysage rural unique en son genre, le tout à proximité des services essentiels. Votre cour arrière est à la fois votre refuge et votre terrain de jeu. Or, il n'est pas rare d'apercevoir des aigles et des cerfs alors que vous dégustez un petit café sur votre terrasse arrière. Bien que les espaces soient vastes, cela n'enlève rien au grand sens de la communauté et aux destinations de loisirs facilement accessibles à proximité.

Cantley, Ottawa, river, gatineau river, nature, cascades, ski

Cantley

Cantley est le coin est de la région de l'Outaouais et offre certains des meilleurs sites de la région. L'escarpement de la rivière Gatineau cède la place à des terres agricoles et à des forêts, offrant ainsi des maisons qui se situent entre la ville et la région des lacs.

Comme il s'agit de l'un des plus anciens cantons de l'Outaouais, il possède une culture riche et une communauté bien établie.

bottom of page